Logo Torah-Box

Faire un repas pour un mariage, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 2 Avril 2024
La question de Eytan B.

Bonjour,

Est-il nécessaire pour un mariage d'obligatoirement faire une réception le soir après la 'Houppa ?

Ne peut-on pas seulement effectuer une belle collation après la 'Houppa ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Un buffet est suffisant mais pas pleinement satisfaisant.

Explication :

Si par réception, vous entendez banquet, festin ou grand repas royal, non, ce n'est pas une obligation incontournable, mais nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'il faut réunir des convives en l'honneur de la Mitsva et leur servir quelques bons plats. Dans la mesure du possible, il faut aussi servir du pain.

Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud : Ketoubot 2a, Sanhédrin 108a, Pessa'him 49a, Soucca 25b. Voir aussi Maharam Chik - Even Haézer, réponse 89.

Un buffet serait, donc, suffisant mais étant donné que nous ne pouvons nous arroger le privilège de porter atteinte aux coutumes ancestrales, il est conseillé, dans la mesure du possible, de servir un vrai repas, même si ce n'est qu'en présence de 10 hommes, minimum, et bien entendu, des femmes.

Si, pour une raison ou une autre, ce n'est pas envisageable, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chout Maharam Schick.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN