Faire un traitement antipoux le 9 Av

Rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un traitement antipoux le jour de Ticha' Béav si c’est insupportable et que cela gratte énormément ? Cela signifie aussi de laver les draps, etc.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 9 Av, il est permis de faire un traitement anti-poux. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19, Choul'han 'Aroukh, chapitre 613, Halakha 1, 3, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, passage 3.

Pour le lavage des draps :

Si vous êtes Séfarade, cela est permis dès la sortie du jeûne. Si vous êtes Ashkénaze : cela est permis le lendemain du jeûne, à partir de l'heure de 'Hatsot.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.