Faire une "coupe casquette"

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2024
La question de Benjamin E.

Chalom Rav,

Est-il possible de faire une coupe casquette d’après la Torah et de raser court sur les côtés ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La coupe en question est très problématique, car il est interdit de raser la zone des Péot. Voir ici et ici : https://www.torah-box.com/question/coiffeur-quelles-halakhot-connaitre_32418.html

2. C'est un aussi un très grand problème, car la banane d'Elvis Presley pose un sérieux problème pour la mise des Téfilines de la tête [de très nombreux décisionnaires pensent que les cheveux trop longs sont un écran entre la tête et les Téfilines]. Il en est de même pour les cheveux qui poussent sur le côté ou à l'arrière. Michna Broura, chapitre 27, passage 15, Tsavaat Rabbi Yéhouda 'Hassid, passage 54, Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 27, passage 10.

3. Nous sommes tous des princes. Chémot 19, verset 6.

La coupe en question ne convient pas à un prince.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.