Faire une Téfilat Nédava pour compléter un Minyan

Rédigé le Lundi 22 Juin 2020
La question de Attia R.

Bonjour,

Est-ce qu’une Téfilat Nédava peut être prise en compte pour compléter la Téfila Bétsibour ?

Par exemple, il y a 15 personnes à la synagogue, 5 seulement n’ont pas encore prié, est-ce qu’un sixième peut faire une Nédava pour faire en sorte qu’ils prient Béminyan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas agir de la sorte, étant donné que, de nos jours, on ne récite une Tefilat Nédava [facultative] qu'en cas de grande nécessité [doute concernant une prière] et non pour permettre aux autres de prier Bétsibour [car il faut être certain qu'elle sera, entièrement, récitée avec une ferveur particulière - ce qui n'est pas évident].

Voir Halakha Broura, volume 6, page 17, Halakha 10, Biour Halakha, passage Im Hou Messoupak sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 107, Halakha 1, 'Hayé Adam, Klal 27, Halakha 16 et 17, Pisské Techouvot, chapitre 107, passage 1 et chapitre 108, passage 9.

D'autre part, même si cela était possible, la 'Hazara ne doit pas être récitée, car, pour cela, il faut au moins 6 personnes ayant récité une Tefilat 'Hova [obligatoire].

Voir Pisské Techouvot, chapitre 107, passage 4.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.