Logo Torah-Box

Femme absente, allumer les bougies de Chabbath avant le Plag

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2022
La question de Stephane F.

Bonjour,

Comment doit faire un homme dont l'épouse est absente et qui doit allumer les bougies de Chabbath chez lui ?

En effet, d'un côté, il doit se rendre à la synagogue pour prier Min'ha qui commence avant le Plag Hamin'ha, et d'un autre côté, il ne peut pas retourner chez lui pour allumer les bougies de Chabbath à l'heure fixée par la communauté après le Pla Hamin'ha.

Peut-il allumer avec la condition de ne pas recevoir Chabbath avant le Plag ? A ce moment-là, pourra-t-il faire la bénédiction ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous réciterez la prière de Min'ha à la maison [sans Minyan], ensuite vous allumerez les bougies et vous vous rendrez à la synagogue pour Kabbalat Chabbath et 'Arvit.

Explications :

C’est uniquement à partir de l’heure du Plag Hamin’ha que l’allumage est possible. Ce moment est mentionné dans certains calendriers : 30 à 70 minutes avant l’heure de l’allumage figurant dans les calendriers. Cela varie en fonction des pays et des périodes de l’année.

Si l’on allume les bougies avant l’heure du Plag Hamin’ha, d’après certains décisionnaires, on n’accomplit pas la Mitsva et la Brakha récitée est en vain. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 4, Halakha Broura, volume 15, page 236, Halakha 39, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 263, passage 15.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/a-partir-de-quand-peut-on-allumer-les-bougies-de-chabbath_44239.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN