Fermer un parasol Chabbath

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de David S.

Bonjour Rav,

Est-il possible d'ouvrir un parasol avant Chabbath et de le déplacer ou de le fermer pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Il est interdit d’ouvrir, de fermer, ou de déplacer un parasol amovible durant Chabbath.

Voir :

Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 24, Halakha 15,

Zekhirat Hachabbath Ouchemirata, page 136, Halakha 41,

Or Létsion, volume 2, chapitre 28, Halakha 1,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 538, Halakha 21,

Nimla Tal, volume 3, page 65, passage 52,

Michnat Hachabbath [Rav Moché Pin’has Zender], page 242, chapitre 38, Halakha 7,

Méroch Tsourim [Rav Chmouel David], question 26 [excellent développement],

Ménou’hat Ahava, chapitre 23, Halakha 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.