Flageolet "Bonduelle" dans ma vaisselle

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Carole J.

Bonjour Rav,

Ayant utilisé une boîte de flageolet de la marque Bonduelle dans ma vaisselle, que dois-je faire ?

La cachériser ou la jeter ?

Merci beaucoup et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Selon une déclaration officielle du directeur de la communication de la Société Bonduelle, Mr Christophe Château, les ingrédients à base de porc et d'animal non-Cachère [poulet, bœuf, mouton, etc.] sont associés aux légumes AFIN DE DONNER UN GOUT.

C'est une pratique qui, selon la marque, concerne une vingtaine de produits, dont certaines formes de flageolet.

Les mentions "à base de porc" ou "ingrédients d'origine animale" ne figurent pas sur l'emballage car il n'est pas obligatoire de l'indiquer selon la législation lorsqu'il s'agit de 0.5 pour cent [C.Q.F.D.].

Selon la Halakha :

1. Il est strictement interdit de consommer de tels légumes.

2. Les ustensiles ayant été utilisés pour la cuisson des légumes en question :

D'après certains décisionnaires, il n'est pas obligatoire de les cachériser. Cependant, il faut les nettoyer correctement avec du liquide-vaisselle et attendre 24 heures avant de les utiliser à nouveau.

Selon d'autres, il faut les cachériser.

Les ustensiles ayant été en contact avec ces légumes à froid ne posent aucun problème, il suffit de les laver correctement avec du liquide-vaisselle.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...