Four, poêle & voisinage

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon la Torah, quelles sont les règles à respecter concernant un four ou un poêle afin de ne pas causer un dommage à son voisin ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Il y a des années, les gens cuisinaient sur de vieux poêles alimentés par un feu vif. De façon compréhensible, les voisins du dessus ou du dessous étant à proximité de tels poêles dangereux, ou habitant sur le même palier avec un mur séparant leurs appartements, avaient besoin d’être protégés du dommage dont le poêle pourrait être la cause. ‘Hazal ont défini l’épaisseur requise des sols et plafonds pour permettre l’usage de tels poêles et les voisins pouvaient engager une action contre quiconque décidait de ne pas suivre ces précautions nécessaires. Même s’il suivait les règles et si le feu s’échappait malgré tout, le propriétaire du poêle était responsable de compenser les dommages subis par le voisin.

De nos jours, un four ou un poêle normal dans de bonnes conditions de fonctionnement peut être placé à l’importe quel endroit de la maison, à condition que les mesures de sécurité standard soient suivies. Il n’y a pas de mesure établie pour les murs ou les plafonds, bien que chacun soit tenu de se conduire d’une manière acceptable dans son domaine et sa situation (dans les cuisines industrielles par exemple, il faut respecter des règles et des exigences pour préserver la sécurité des travailleurs et des habitations proches). Malgré tout, si l’incendie se déclenche et se propage sous un vent normal ou comme résultat de toute autre cause normalement attendue, le propriétaire du four ou du poêle doit compenser son voisin selon les lois relatives au dommage incendie, parce qu’il aurait dû prévenir ce danger en prenant les précautions nécessaires.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER