Goûter à un plat pendant un jeûne

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand le jour du jeûne se termine juste avant Chabbath, peut-on goûter le plat pendants les préparatifs de Chabbath ?

Si oui, comment goûter le plat ?

Si possible d'avoir les avis Ashkénazes et Séfarades.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute la dérogation de "goûter" à un plat n'est donnée que pour un jeûne personnel [Ta'anit Ya'hid], mais pas générale, comme les quatre jeûnes [17 Tamouz, 10 Tévèt, 9 Av, Tsom Guédalia], et, bien entendu, Yom Kippour.

Il n'y a pas de différence sur ce point entre Ashkénazes et Séfarades [voir Beth Yossef 567-1, Rama, et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 9 et 10].

Goûter veut dire prendre moins d'un Révi'it [86cl] dans la bouche et recracher le tout sans rien avaler, ou prendre [pour un solide] moins qu'un Kazaït [18grammes] dans la bouche et de recracher entièrement.

En tout cas, nous retrouvons cette dérogation en ce qui concerne la coutume de ne pas consommer de viande à partir de Roch 'Hodech Av, et il sera permis de goûter aux plats de Chabbath qui sont pourtant à la viande.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA