Grand-père paternel Sandak en premier ?!

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi c’est toujours au père du mari de porter le nouveau-né lors d'une Brit Mila et pas au père de la femme ?

Est-ce qu’il y a une règle ? Est-ce que s’il a déjà porté un petit-enfant d’une de ses filles, il peut ne pas porter le petit-enfant de son fils ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. La coutume répandue à travers le monde, depuis des siècles, est :

Premier garçon : le papa du papa [grand-père paternel] est Sandak.

Second garçon : le papa de la maman [grand-père maternel] est Sandak.

2. Cette coutume est adoptée pour chacun des petits-enfants. C'est-à-dire : si le papa du papa [grand-père paternel] a été Sandak pour le fils de l'un de ses enfants, cela ne fait pas disparaitre son "droit" pour l'un de ses autres enfants.

3. Si le papa et la maman du bébé ne parviennent pas à s'entendre, ils sont invités à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.