Guerre en Israël : comment autoriser de laisser la radio allumée Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2023
La question de Yeshayahou B.

Chalom Lékoulam et félicitations pour votre site !

Le Grand-Rabbinat israélien a autorisé à garder un poste de radio allumé pendant ce Chabbath de guerre en Israël.

Comment s'appelle ce type de décision temporaire et très spécifique ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans certaines situations de guerre, il peut y avoir soupçon [ou doute] sur un danger éventuel, et donc, dans certains cas, nous avons recours à la radio pour avertir le maximum de personnes en un minimum de temps, sur les mesures et les précautions à prendre.

C'est pour cela et à ce titre que la Rabbanoute locale a autorisé de laisser les postes de radio allumés pour ne pas avoir besoin de l'allumer le jour du Chabbath en cas de besoin, D.ieu préserve.

Cela se nomme Safek Pikoua'h Néfech Do'hé Chabbath, dans le doute pour la vie, nous pouvons repousser le Chabbath.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA