Guerre en Israël : conduire des camions pour les soldats Chabbath

Rédigé le Samedi 21 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on est en guerre en Israël, peut-on aller conduire des camions pour les militaires pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si cela est nécessaire ou indispensable pour sauver des vies, cela est permis même si le sauvetage n'est pas immédiat et même s'il y a le moindre doute.

Si la question vous concerne personnellement, il faut vous tourner vers l'un de vos responsables afin d'avoir une idée précise de la situation et pouvoir agir dans un sens ou dans l'autre.

Cette réponse n'encourage en aucun cas le refus d'obéir à l'ordre d'un commandant; nous ne sommes pas habilités pour cela. Si vous pensez qu'il ne s'agit pas d'une urgence, il faut s'adresser au Rav de la division ou au Rav Hatsva'i.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?