Guerre en Israël : peut-on aider avec son Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
La question de Odellia F.

Bonjour,

Est-ce que je peux prendre de mon Ma'asser pour faire un don pour les soldats ou autre appel aux dons pour soutenir les habitants du sud d'Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Oui, c'est absolument possible même s'il s'agit de personnes ayant les moyens ou de l'argent en banque ; étant donné qu'en ce moment [octobre 2023], nombreux sont ceux qui ont le statut de "personnes en difficulté", là où elles se trouvent. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 253, Halakha 2, Béora'h Tsédaka, page 71.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.