Guerre en Israël : quels Téhilim lire ?

Rédigé le Dimanche 8 Octobre 2023
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Quels sont les Psaumes qu'il est conseillé de dire ces jours-ci, en période de guerre ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dès réception de cette réponse, lisez depuis le Téhilim 91 jusqu'à Téhilim 150.

Ensuite, tous les jours, dix Téhilim après avoir récité les Psaumes 20, 86, 91, 121, 130, 142, 147 et 149.

Durant ces jours, on réservera un temps pour réfléchir comment faire disparaître la différence entre ce que l'on est et ce que l'on doit être.

Pour la traduction des Téhilim, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/

Je me permets de retranscrire ce que j'ai lu dans une très belle réponse de Rav Binyamin Wattenberg :

"Vous supposez avec justesse que la lecture des Tehilim pourrait être secondaire au travail des Midot, je crois que c’est un poil plus subtil que cela : En théorie, la lecture des Tehilim EST un travail des Midot et Déot et Hashkafot.

Lire des Tehilim est supposé apporter un Tikoun au niveau des Midot et des Déot du lecteur.

Celui qui lit des Tehilim doit se retrouver changé après sa lecture, doit avoir renforcé son Bita’hon en D.ieu, ou relativisé sa détresse et la gravité de sa situation.

Si les juifs lisaient des Tehilim en situation de souffrance (où ils ne pouvaient pas agir autrement), c’était en vue d’y trouver réconfort par acquisition (ou renforcement) de Déot et Hashkafot justes.

De nos jours, de plus en plus de gens s’imaginent que la lecture des Tehilim se limiterait à une Segoula, une incantation magique qui aurait le pouvoir de conjurer le mal et d’effrayer les démons.

C’est pourquoi ils ne se trouvent pas ridicules à lire des Tehilim tous les jours sans jamais avoir tenté d’en comprendre le sens, ni d’en lire une traduction.

Ils lisent (ou marmonnent) des mots sans savoir ce qu’ils veulent dire et ne trouvent pas d’intérêt -à part peut-être par pure curiosité- à comprendre ce qu’ils récitent.

C’est un des innombrables dégâts collatéraux causés par les irresponsables « kabbalistes » orgueilleux qui ont diffusé la « kabbale » sur la place du marché en encourageant les Amei Haarets à s’y initier.

Le résultat est que le judaïsme a dérapé sur plusieurs fronts, dont celui-ci."

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.