'Habad et Breslev, que choisir ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir quelles étaient les principales différences entre les 'Habad et les Breslev.

Comment savoir quelle 'Hassidout est faite pour moi ? J'étudie le Tanya et le Likouté Moharan et je me retrouve dans les deux mouvements.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Ces deux mouvements 'Hassidiques sont extraordinaires. Il n'est pas possible, pour qui que ce soit, de mettre le doigt sur l'un des deux.

Ils sont tellement magiques que là où vous irez, vous vous lècherez les doigts.

Vous pouvez faire les efforts de marier les deux tendances et d'étudier tous les écrits de Rabbi Chnéor Zalman et du Rabbi ainsi que ceux de Rabbi Na'hman. Il n'y a rien à craindre.

Si vous ressentez que cela n'est pas envisageable, laissez votre cœur choisir. Vous vous dirigerez vers la destination qu'il aura choisie. Mais soyez patient !

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.