Habiter dans un camping, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Raphael M.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'habiter dans un camping, par rapport à Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7927 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y aura certainement des problèmes de voisinage, surtout pour ce qui touche à la Tsni'out [la pudeur]. En général, les tenues vestimentaires dans les camping sont plus légères. Nos Sages aussi nous conseillent toujours de choisir un bon voisinage [Avot 2-9].

De plus, si c'est en Israël, il y aura un problème pour tout ce qui touche à l'eau ou l'électricité, puisque ce seront des juifs [non-pratiquants] qui seront responsables de cela.

Enfin, si c'est un camping avec des Goyim, il faudra faire un 'Erouv pour pouvoir transporter de la caravane à l'extérieur et de l'extérieur à l'intérieur.

Si vous faites un camping avec caravane ou tente individuelle, que vous êtes seuls ou retirés, et que cela ne vous cause pas de malaise mais un bien être ['Onèg Chabbath], il n'y a apparemment pas d'interdit par rapport à Chabbath.

Aussi, le jour de Chabbath, il est encore plus important de prier avec un Minyan [voir Ramban fin de Parachat Bo].

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable d'honorer le Chabbath en le recevant chez soi, comme une reine.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Pirké Avot.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA