Hachem n'est Un Bouclier que pour ceux qui espèrent en Lui ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi Hachem est Un Bouclier pour ceux qui espèrent en Lui ? Ne protège-t-Il pas tout le monde, car Il aime Ses créatures ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Dans son ouvrage, Dérekh Hachem, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato répond à votre question.

Comme vous l'écrivez, Hachem est bon envers tous. Voir Téhilim 145, verset 9 et Téhilim 116, verset 6.

Cependant, Hachem est aussi Celui qui désire voir Ses enfants espérer en Lui et se conduire conformément à Sa volonté. Voir Téhilim 147, Téhilim 101, verset 6, Téhilim 33, verset 18.

En fait, celui qui faute S'ÉLOIGNE d'Hachem - La Source de toutes les bénédictions. Il est, lui-même, l'auteur de ses ennuis.

Deux images :

En hiver, celui qui s'éloigne de l'appareil produisant de la chaleur aura obligatoirement froid. Va-t-on dire que c'est de la faute de l'appareil ?

Les autoroutes sont conçues de telle sorte que les conducteurs qui y circulent arrivent à destination sains et saufs. Quiconque s’entêtera à emprunter les abords de ces autoroutes aura de grandes surprises. Si tel était le cas, rejetterait-on la faute sur le ministre des transports ?

Dans certaines de nos références, on s’aperçoit qu'Hachem ne peut pas résider là où il y a des fautes. Les fauteurs sont donc ceux qui éloignent, de leurs propres mains, La source des bénédictions.

Voir Rachi sur Talmud Brakhot 35b [Kéilou Gozel Léhakadoch Baroukh Hou Véknésset Israël] et Dévarim 23, verset 15.

Il y a d'autres réponses à votre question, mais dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de les expliciter.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”