Haggada de Pessa'h : "Kema" ou "Kemo" ?

Rédigé le Lundi 6 Mai 2024
La question de Chaï A.

Bonjour Rav,

Durant la Haggada, nous nous sommes questionné sur le fait qu’il était écrit dans notre Haggada "Kema" au lieu de "Kemo".

Est-ce une erreur ou faut-il bien prononcer Kema ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud et les Midrashim, on retrouve les deux écritures Kémo / Kéma Chénéémar.

Voir, par exemple, Talmud Baba Batra 10b et 15a [Kémo] et Talmud Sota 42a, Mena'hot 30a [Kema].

Dans les Haggadot Ashkénazes, on trouve plutôt Kéma Chénéémar.

Grammaticalement / logiquement parlant, il est plus juste de dire Kéma Chénéémar mais étant donné que l'autre formule se trouve également dans le Talmud, il ne s'agit pas d'une erreur.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.