Hallel complet que le premier jour de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Alexandre M.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne dit-on le Hallel entier que le premier de jour de Pessa’h alors qu’à la fête de Souccot, on le dit les 8 jours de la fête ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Alexandre,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 490,4) tranche qu'on ne lit pas le Hallel complet les jours de 'Hol Hamo'èd ainsi que le dernier jour de Pessa'h.

Le 'Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura) en explique la raison : étant donné que lors du 7ème jour de Pessa'h, les égyptiens ont été noyés, D.ieu n'a pas voulu que les anges chantent devant Lui alors que Ses créatures (les égyptiens) se noyaient.

Comme on ne veut pas accorder plus d'importance au 'Hol Hamo'èd qu'au 7ème jour de Pessa'h, on ne lira donc pas le Hallel complet durant 'Hol Hamo'èd.

'Hag Saméa'h.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON