'Hamets et cigarettes

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de David B.

Bonjour Rav,

Existe-t-il un problème de 'Hamets dans les cigarettes ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
556 réponses

Chalom,

D'après certains décisionnaires, il pourrait y avoir un problème dans la colle utilisée par certaines firmes pour coller le papier. Mais d'après d'autres, il n'y a aucun problème, car même si elles en contenaient, cette colle n'est pas consommable par un chien, et si elle contenait du 'Hamets, ce dernier serait méconnaissable.

Il sera donc permis de fumer pendant Pessa'h.

Par contre, pour une personne qui n'a pas l'habitude de fumer, ou qui voudrait commencer, cela serait interdit d'après la Halakha, pour une autre raison de "Vénichmartém Méod Lénafchotékhèm", ce qui veut dire que nous avons le devoir de prendre soin de nous pour être en bonne santé.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI