'Hava, seule femme à accoucher sans douleur ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017
La question de Dina D.

Bonjour Rav,

'Hava est-elle la seule femme à ne pas avoir attendu pour accoucher, et sans douleur, ou cela existait-il aussi à l'époque de nos matriarches ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

‘Hava est la seule femme ayant enfanté le jour-même de la conception.

Cependant, il y a de nombreuses autres femmes qui ont enfanté sans douleur [après neuf mois de gestation ou un peu moins].

Ces femmes sont les femmes Tsadkaniot [pluriel de Tsadeket] de chaque génération, comme celles qui étaient en Egypte et celles qui vécurent l’époque de la sortie d’Egypte dans le désert.

Ceci est mentionné explicitement dans les références suivantes :

Talmud Sota 12a,

Targoum Yonatan sur Chémot, chapitre 1, verset 19.

Il y a, également, toutes celles à propos de qui il est dit dans la Torah Vatahar … Vatéled :

Sarah Iménou [Béréchit, chapitre 21, verset 2],

Rivka Iménou,

Ra’hel Iménou [Béréchit, chapitre 30, verset 23],

Léa Iménou [Béréchit, chapitre 29, verset 32 - par exemple],

Bilha [Béréchit, chapitre 30, verset 5],

Les femmes des douze tribus [Béréchit, chapitre 38, verset 3, par exemple],

Yokhéved, la maman de Moché Rabbénou [Chémot, chapitre 2, verset 2],

‘Hanna, la maman de Chmouel Hanavi [Chmouel 1, chapitre 1, verset 20 et chapitre 2, verset 21],

La Chounamit [Mélakhim 2 [Les rois], chapitre 4, verset 17],

Les femmes de certains des prophètes.

Voir Talmud Sota 12a, édition Schottensteïn, note 50.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Targoum Yonathan.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.