Havdala sur du vin Motsaé Chabbath 'Hazon

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Joëlle M.

Bonjour Rav,

Peut-on faire la Havdala sur du vin à la sortie du Chabbath 'Hazon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades : il est permis d'utiliser du vin pour la Havdala et de boire la quantité nécessaire.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 10.

Pour les Ashkénazes : on utilise du vin, mais c'est un enfant âgé de 6 ans à 13 ans [avant l'âge de la Bar Mitsva] qui consommera le vin.

S'il n'y a pas d'enfant au moment de la Havdala, il est permis de boire le vin.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 10, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5780, page 267, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 551, passage 70, note 86.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.