Projet dédié par un généreux donateur

Heure du Molad, pareille partout ?

Rédigé le Vendredi 18 Août 2023
La question de Serge B.

Chalom Rav,

Nous annonçons lors de la prière de Birkat Ha'hodech l'heure précise du Molad.

Cette heure est-elle la même partout dans le monde ? Si c'est le cas, cela est étonnant sachant que les horaires astronomiques sont différents d'un lieu à l'autre. Ou bien est-ce une heure sur un lieu de référence comme Jérusalem ?

Merci Rav.

La réponse de M. Roger STIOUI
M. Roger STIOUI
32 réponses

Bonjour,

Le Molad est le moment où le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. C'est un phénomène unique, planétaire. L'instant du Molad est unique et se produit donc au même moment pour toute la planète Terre. Il se réfère à l'heure de Jérusalem (Ki Mitsion...).

La valeur de la lunaison que l'on connait est celle donnée par Rabban Gamliel (Roch Hachana 25a) qui ajoute que, dans la réalité, la lunaison est quelques fois supérieure et quelques fois inférieure.

Le Rambam dit que c'est une valeur moyenne, Molad Emtsa'i (Kiddouch Ha'hodech 6,1).

Un astronome m'a envoyé son étude où l'on voit que le Molad peut varier jusqu'à plus ou moins sept heures au cours d'une année. Les années où il varie le moins, c'est plus ou moins 2h30. D'un mois à l'autre, il varie de plus ou moins deux heures.

Pour la limite de Birkat Halévana, après avoir ajouté au Molad une 1/2 lunaison, on se doit d'adapter cette limite à la montre de chaque pays du monde.

On soustrait 2h21, qui représente le décalage de Jérusalem par rapport à Greenwich (la longitude), puis on ajoute le décalage horaire du pays : 2h pour Erets-Israël, ou 1h pour la France.

Cependant, nous ne savons pas si le premier Molad initial, BAHARAD, donné par le Ramban est inscrit dans le temps vrai (astronomique) ou le temps moyen.

Pour cela, "La'houmra", on soustrait la valeur de l'équation du temps, dans les périodes où elle est négative, mais on ne la rajoute pas si elle est positive.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse M. Roger STIOUI
Projet dédié par un généreux donateur