Horaire minimal du Chéma' du matin

Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019
La question de Marc L.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir à partir de quand peut-on faire le Chéma' le matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Le moment à partir duquel il est possible de lire le Chéma' est le moment à partir duquel il y a suffisamment de clarté naturelle pour que l'on puisse reconnaître un ami pas trop familier, à une distance de 4 coudées [2 mètres].

Ce moment est appelé : "Michéyir'é Ete 'Havéro". Voir Talmud Brakhot 9b et Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1.

2. A propos de ce moment, il y a plusieurs opinions : 1. Trente minutes [saisonnières] après l'heure du 'Alot Hacha'har, 2. Soixante minutes [saisonnières] avant l'heure du Nets Ha'hama, 3. Quarante minutes [saisonnières] avant l'heure du Nets Ha'hama.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 58, passage 2, note 1, Zmanim Kéhilkhatam [Rav David Yehouda Boursteïn], édition 5774, chapitre 6, Halakha 2, page 350, Halakha Broura, volume 4, page 227.

3. Pratiquement, pour les horaires au jour le jour, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/calendrier/

4. En cas de force majeure, uniquement, il est possible de lire le Chéma' à partir de l'heure du 'Alot Hacha'har.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 3-4.

5. Il faut toujours s'efforcer de prier Cha'harit au Nets Ha'hama ou après le Nets Ha'hama [avant l'heure limite] afin de lire le Chéma' avec les Brakhot du Yotser.

Voir Halakha Broura, volume 4, page 227.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)