Hors de la maison à 'Hanouka, comment allumer ?

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous habitons Jérusalem, mais pour 'Hanouka, nous serons hors du domicile; mon mari sera à Paris et moi et les enfants en province.

Qui allume la 'Hanoukia avec Brakha ? Pouvons-nous allumer sans Brakha ?

Nous somme Séfarades.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6565 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous n'êtes pas chez vous, vous devez donner une pièce symbolique à votre hôte pour participer à son allumage des bougie de 'Hanouka (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 677,1).

Si vous êtes à l'hôtel ou à un endroit où personne n'allume les bougies de 'Hanouka, vous devez allumer dans votre chambre en prononçant la bénédiction (677,3).

A priori, c'est le mari qui allumera en prononçant la bénédiction et en ayant l'intention d'acquitter sa femme. Si c'est possible, il est souhaitable qu'il l'appelle au moment de l'allumage pour qu'elle puisse entendre les bénédictions et répondre Amen.

Si le mari ne peut pas allumer (par exemple, parce que la direction de l'hôtel ne le permet pas), la femme pourra acquitter son mari à distance, et, dans ce cas, elle prononcera la bénédiction.

Kol Touv et 'Hanouka Saméa'h !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB