Il ne pense pas à m'acquitter, refaire Kiddouch ?

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Debo C.

Chalom Rav,

Si, pendant Chabbath, je sais que la personne faisant le Kiddouch ne pense pas à m'acquitter, est-ce que je dois prononcer la Brakha en même temps ? Est-ce que je dois moi aussi boire un Révi'it lorsqu'elle passe le verre, ou bien est-ce que je dois refaire complètement le Kiddouch une fois qu'elle a fini ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez que la personne ne vous acquitte pas en récitant le Kiddouch, il faut prononcer à voix basse chaque mot. Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 273, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 271, passage 5.

2. Il n'est pas nécessaire de boire un Révi'it, il faut et il suffit de goûter un peu de vin / jus de raisin. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 39.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).