Il ne peut plus investir dans notre affaire

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

J'ai fait un partenariat avec un ami, mais un cas de force majeur ne lui permet plus de s'investir dans notre affaire.

Dois-je malgré tout lui donner sa part des bénéfices ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Si un partenaire tombe malade ou est incapable de s’investir dans l’affaire selon leur accord pour une autre raison inévitable, il ne reçoit pas sa part des bénéfices avec les autres partenaires.

Cependant, si cette circonstance est due directement à l’entreprise, par exemple, il a été coincé dans une autre ville du fait des conditions météorologiques ou d’une guerre pendant sa mission pour l’entreprise, il reçoit sa pleine part des bénéfices. Cela dit, s'il y a un usage local clair concernant ces situations, on doit suivre la coutume.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER