Logo Torah-Box

Ils commencent la 'Amida pendant mon Chéma' !

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Shlomo ..

Chalom,

Je n'ai pas fini les deux textes après le Chéma', et la 'Amida a déjà commencé, je finis Chéma' ou je commence la 'Amida avec tout le monde ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Vous devez obligatoirement lire les deux passages qui suivent le Chéma' : "Emet Véyatsiv" et "Ezrat Avoténou", puis enchaîner de suite avec la 'Amida.

Il est vrai qu'à priori, il est préférable de commencer la 'Amida en même temps que tous les autres fidèles [voir Michna Broura, chapitre 66, passage 35], mais même si ce n'est pas le cas, on est considéré comme ayant fait une Tefila Bétsibour. Voir Rav Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, question 4 et Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 2, question 7.

D'après certains décisionnaires, il faut s'efforcer de commencer la 'Amida tant que les fidèles n'ont pas encore dit "Maguène Avraham" ou "Hael Hakadoch".

Voir Halikhot Chlomo, chapitre 8, Halakha 7, Bétsel Ha'hokhma [responsa], volume 4, question 3, Béer Moché, volume 4, question 11 et Iché Israël, chapitre 12, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN