IMC faible, dois-je jeûner ?

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je crois qu’au-delà d’un IMC supérieur à 30, nous n’avons pas le droit de jeûner le jour du 17 Tamouz, car cela pourrait être dangereux pour le corps.

Je me demandais si, en-dessous d’un certain IMC, nous ne jeûnions pas également ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous écrivez qu'au delà d'un IMC supérieur à 30, nous n’avons pas le droit de jeûner le jour du 17 Tamouz, car cela pourrait être dangereux pour le corps.

Il faut savoir que l'IMC (indice de masse corporelle) ne peut pas être considéré comme indicateur absolu sur la faculté de jeûner ou non. En effet, il ne prend pas en compte les différentes masses qui composent le corps. Le poids affiché sur la balance ne distingue pas entre la masse musculaire, la masse osseuse, la masse graisseuse, ou la teneur en eau.

Ainsi, un IMC supérieur à 30 n'est pas forcément synonyme de danger en cas de jeûne, et idem pour un IMC inférieur.

Il n'existe donc pas de règle générale se basant sur l'IMC, et, dans tous les cas, il faut être en contact avec un médecin et un Rav avant de jeûner.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH