Interdit de se plaindre ?!

Rédigé le Mardi 9 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu ou entendu dans des vidéos de Torah qu’il n’est pas bon de dire des paroles négatives comme "je suis fatiguée" ou "je suis malade", car ça "empire" après. Mais on a quand même besoin (moi personnellement) de faire partager ce que l’on ressent, de s’extérioriser, d’attendre de l’empathie, alors comment faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire que si vous vous rendez chez le médecin, par exemple, il sera indispensable de lui dire ce que vous ressentez. Donc, dire : "Je suis fatiguée" ou "Je suis malade", etc. n'est absolument pas problématique car vous avez l'intention d'informer votre interlocuteur.

2. Exprimer sa souffrance est, donc, permis, mais attention, il est possible, parfois, de frôler le manque d'Emouna en oubliant qu'Hachem est à l'origine de Tout et qu'Il attend des prières et des supplications, plutôt que des reproches ou des réclamations. Ramban, fin du commentaire sur Chémot 13, verset 16.

3. Pour des détails supplémentaires concernant votre question, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/dire-je-suis-morte_90576.html

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.