Interrompre son étude pour répondre à un ami

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je suis en train d'étudier et que mon ami m'appelle pour une information et non pour l'aider, dois-je ne pas décrocher ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom,

Interrompre une étude est comparable à mettre de l'eau à bouillir sur le feu et retirer la ‎casserole toutes les deux minutes. De même, on ne peut goûter au plaisir du Limoud Torah si on ‎s’arrête au milieu.‎

On a le droit d’interrompre son étude que si on a une Mitsva devant nous qui ne peut se ‎réaliser que par nous, ou si le fait de ne pas répondre peut causer un 'Hilloul Hachem ‎‎(profanation du Nom Divin), c’est-à-dire comme par exemple si celui qui appelle pensera ‎du mal des religieux. Le mieux est de rappeler la personne après en s’excusant et en lui expliquant l’importance ‎que vous donnez à votre étude.‎

Enfin, dans une synagogue ou dans un Beth Hamidrach (maison d’étude), dès que vous y ‎entrez, prenez pour habitude de mettre votre téléphone en silencieux (enlevez même le ‎vibreur).

Se détacher ainsi de ce monde, pour ainsi mieux se connecter et se rapprocher ‎d’Hachem !‎

Hatsla'ha et Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE