Isaïe 42 : de quel prophète est-il question ?

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais une question concernant le chapitre 42 du livre d'Isaïe.

Des versets 6 à 21 plus particulièrement, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un "prophète" pour les Goyim. Qui est-il ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Comme Rachi [verset 6] l'indique, les versets en question font allusion au prophète Isaïe. Mais ils font également allusion au roi Machia'h qui viendra lors de la délivrance finale [Métsoudat David sur verset 6].

Que ce soit Isaïe ou Machia'h, ils sont censés apporter la parole Divine aux êtres humains [aux non-juifs également] qui reconnaîtront alors la grandeur du Créateur et la Sagesse qui se cachaient dans les moindres détails de la création et de ses évènements.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...