Israël, royaume de prince ?

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que signifie la vocation d'Israël à être "un royaume de princes" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'expression "Mamlékhèt Cohanim", mentionnée dans Chémot 19, verset 6.

Cette expression laisse entendre que le peuple d'Israël doit s'efforcer d'amener le monde à comprendre et à accepter la mission divine.

C'est d'ailleurs, à cette fonction que s'identifient les prêtres [Cohanim] dans le service au Beth Hamikdach [temple] : enseigner au peuple les lois du Créateur. Voir Dévarim 33, verset 10, Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 13, Halakha 12. Et dans les mots du Rav Munk : "Faire rayonner la connaissance et la foi en D., grâce à son exemple et sa parole et rester l'apôtre de la vérité et de la vertu".

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-hachem-nous-a-cree-sur-terre_14607.html

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !