Projet dédié par un généreux donateur

J'ai abîmé un habit dans un magasin !

Rédigé le Dimanche 4 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on a abîmé légèrement un habit dans un magasin, a-t-on l’obligation d’en informer le vendeur ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Certains magasins ont des politiques strictes en matière de dommages aux objets et aux vêtements. Ils peuvent exiger que vous remboursiez un dégât, même si c'est accidentel. Dans certains magasins, on remboursera uniquement si l'on agit de manière intentionnelle ou avec une négligence grave. Il est, donc, important de lire les conditions générales du magasin avant d'essayer des vêtements.

Dans votre cas, il faut informer immédiatement un membre du personnel du magasin. Cela montrera que vous êtes honnête et il est fort possible que l'on vous jugera avec indulgence.

Vous pourrez toujours discuter la décision mais en restant courtois et coopératif. Vous êtes plus susceptible d'être écouté et compris si vous vous exprimez calmement et respectueusement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur