J'ai dormi sans faire Chéma'...

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Haim K.

Bonsoir Rav,

Est-il grave de dormir sans Kriat Chéma' ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Haim,

Il faut bien différencier deux types de Kriat Chéma' le soir :

1- Il y a une Mitsva de la Torah de lire le Chéma' la nuit. En général, on s'acquitte de cette Mitsva en faisant 'Arvit après la tombée de la nuit. Il est en effet grave de rater cette Mitsva de la Torah.

2- Il y a le Kriat Chéma' avant de dormir. La Guémara (Brakhot 6) enseigne que le but de ce Chéma' est de nous protéger des forces impures de la nuit. Ce Kriat Chéma' n'est pas une obligation stricte, mais il est très conseillé. Il n'est pas grave de l'avoir oublié.

Preuve : la Guémara explique qu'un sage n'est pas obligé de le réciter avant de dormir, car il a étudié la Torah qui le protège des forces négatives. Par conséquent, si vous étudiez la Torah le soir et que vous oubliez le Kriat Chéma', ce n'est pas grave.

Cependant, d'après les Mekoubalim, ce Kriat Chéma' est très important, même si on a étudié la Torah. Efforcez-vous donc de bien le réciter avant de dormir...

Béhatsla'ha.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON