J'ai écrasé un oiseau en roulant !

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je conduisais et, sur ma route, il y avait des pigeons. D’habitude, ils s’envolent à l’approche d’une voiture, mais là, ce ne fut pas le cas et, sans le vouloir, j’en ai écrasé un !

Y a-t-il quelque chose à faire dans ce cas-là, parce que ça m’a rendu très mal ?

Je ne pense pas que j’aurais pu avoir la possibilité de piler, car il y avait une voiture derrière moi et je pensais vraiment qu’ils allaient s’envoler.

Les animaux sont également les créatures d’Hachem, et, par manque d’attention, j’en ai tué un !

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai qu'il est interdit de tuer un animal inutilement [Séfer Ha'hinoukh Mitsva 186, Séfer Ha'ikarim Maamar 3-15, Or Ha'haïm Hakadoch Parachat A'haré Mot 17-11], mais, dans votre cas, le déplacement en voiture est considéré comme un besoin, et la mort causée par inadvertance à cet oiseau n'est pas une 'Avéra, et vous n'avez pas besoin de chercher à obtenir le pardon [voir Pa'had Its'hak 'Erèkh Tséda].

C'est pour cela que vous êtes exempté de tout pardon, même en ce qui concerne une éventuelle souffrance inutile que vous auriez causé [Ri Migach rapporté dans la Chita Mékoubétsèt Baba Batra 20a et responsa du Maharcham tome 4-140, Choèl Ouméchiv Tanyana tome 3-65, et Tossefot Baba Batra 20a, Rachba, Rabbénou Yona et Ramban, Da'at Torah Yoré Dé'a 28,16 et de nombreux autres Rabbanim] ou tout autre interdit [voir Noda Biyéhouda Yoré Dé'a Tanyana Siman 10 au sujet de Bal Tach'hit, Choèl Ouméchiv tome 1, fin du Siman 28].

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA