J'ai oublié "Al Ha'ets" dans le Mé'èn Chaloch

Rédigé le Dimanche 12 Février 2023
La question de Anonyme

Kvod harav,

Si l'on a fait "Al Hami'hia" en oubliant de rajouter "Al Ha'ets", faut-il recommencer le Mé'èn Chaloch en faisant seulement "Al Ha'ets" ?

Merci Rav, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez consommé des dattes, il n'est pas nécessaire de réciter à nouveau, Mé'èn Chaloch car elles ont une propriété rassasiante semblable à celle des gâteaux [*].

2. Si vous avez consommé un des autres fruits [raisinsgrenade, olives, figues], il faut réciter, de nouveau, Mé'ène Chaloch en mentionnant 'Al Haèts.

Kaf Ha'haïm, chapitre 208, passage 76, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 147, Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 19.

[*] Pour un autre avis, voir Rav Péalim, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 32 et Min'hat Chlomo, Kama, réponse 91, passage 6.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".