J'ai raté un allumage de 'Hanouka, puis-je continuer à allumer ?

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2023
La question de Franck Z.

Bonsoir Rav,

Je voudrais savoir s'il est possible de continuer à allumer les bougies de 'Hanouka au cas où on aurait perdu un allumage ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses
Bonjour,

Si une personne a omis d'allumer les bougies un soir de 'Hanouka, elle peut et doit continuer à allumer les autres soirs comme le compte habituel / prévu de ces derniers, et, ce, tout en récitant les deux bénédictions habituelles ("Léhadlik" et "Ché'assa Nissim").

Aussi, s'il a oublié d'allumer le premier soir, et n'a donc pas récité la prière de "Chéhé'héyanou", il devra aussi la réciter lors de l'allumage du lendemain.

Voir Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 676, 1).

Nous sommes a votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH