J'ai trempé une tasse avec de la colle

Rédigé le Jeudi 7 Octobre 2021
La question de Esther B.

Chalom Rav,

Nous avons trempé une tasse en porcelaine sans Brakha (au cas où elles auraient été recouvertes d'un film de verre), mais je me suis rendu compte qu'il restait un peu de colle en dessous du verre.

Faut-il tout de même la retremper ou pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il faut retremper la tasse sans réciter la bénédiction au préalable étant donné que la colle ne fait pas partie de la tasse. Ohel Ya'acov - Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 217, note 304, pages 237-238 et :

https://www.torah-box.com/question/tremper-des-verres-au-mikve-avec-une-etiquette-permanente_42019.html

2. Si la tasse était en métal ou en verre, il aurait été obligatoire de réciter, à nouveau, la Brakha avant de la retremper [s'il y a eu une interruption entre les deux trempages. Exemple : vous avez quitté le Mikvé et vous êtes arrivé à la maison, par exemple]. Voir Tevilat Kélim, chapitre 5, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.