J'ai trouvé du sang dans le jaune d'œuf

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

De nos jours, devons-nous interdire un œuf dans lequel on a trouvé du sang dans le jaune, ou bien est-il suffisant de retirer ce sang et d’autoriser l’œuf, comme lorsqu’on trouve le sang dans le blanc ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour les séfaradim, dans la mesure où la majorité écrasante des œufs qui se trouvent aujourd'hui sur le marché ne sont pas fécondés, l'avis du Rav Ovadia Yossef (Halakha Yomit du 29.04.13) est de permettre en enlevant le sang, même s'il se trouve dans le jaune de l'œuf.

Pour les ashkénazim, l'avis du Rav Moché Feinstein est de permettre selon la loi stricte. Mais il ajoute qu'il est bien d'être rigoureux de jeter l'œuf dans lequel on aura trouvé du sang, que ce soit dans le blanc ou dans le jaune (conformément à l'avis du Réma pour les œufs fécondes), car il arrive que certains œufs qui sont sur le marché soient fécondés.

Kol Touv !

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB