J'ai une Bar Mitsva le jour de la Azkara de mon père

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Yeochoua A.

Bonjour Rav,

La Azkara de mon père zal est le jour de Yom Yérouchalayim.

Nous montons donc au cimetière la veille, avant Min'ha, organisons un cours, et faisons 'Arvit suivi du repas de la Azkara.

Cette année, nous avons une fête de Bar Mitsva dans la famille, la veille de Yom Yérouchalayim.

Comment devons-nous procéder ? Laquelle des 2 célébrations est prioritaire, concernant mes frères et sœurs, ma maman et moi-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38712 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il n'est pas interdit de célébrer la Azkara, le jour de Yom Yérouchalayim.

Si votre Rav vous a dit autrement, il faut l'écouter.

La veille de Yom Yérouchalayim, vous avez une Bar Mitsva :

Première solution

C'est la Azkara de votre papa qui a priorité.

Seconde solution

Célébrez la Azkara le jour de Yom Yérouchalayim, et, ainsi, vous pourrez assister à la Bar Mitsva.

Si vous êtes Séfarade

On n'écoute pas de musique la nuit et le jour de la Azkara.

On n'assiste pas à un mariage le soir, mais, durant la journée, cela est permis.

En cas de vrai besoin, cela est permis durant la nuit.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 604.

Cependant, il est permis d'assister à un repas servi en l'honneur d'une Brit Mila, Bar Mitsva, ou d'un Pidyon Habène.

Si vous êtes Ashkénaze

On n'écoute pas de musique et l'on n'assiste pas à un mariage durant les 24 heures du jour de la Azkara.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 65, Halakha 42-53.

Dans certaines communautés Ashkénazes, ces restrictions sont en vigueur uniquement durant la Azkara de la première année.

Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23 et Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 65, Halakha 47.

Cependant, il n'est pas interdit d'assister à un repas servi en l'honneur d'une Brit Mila, Bar Mitsva, ou d'un Pidyon Habène.

Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Divré Sofrim, Pné Baroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.