J'ai vendu mon 'Hamets à deux reprises !

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024
La question de Michelle L.

Bonjour Rav,

J'ai vendu mon 'Hamets pour Pessa'h à deux rabbins différents involontairement.

Est-ce grave ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Votre 'Hamets est considéré comme vendu [soit par le biais de la vente du premier Rav, soit par le biais de celle du second] ! Vous n'avez rien à craindre ; après Pessa'h, il sera permis d'en tirer profit !

Michpat Hamekhira [Rav Ovadia Yossef Tolédano], page 29, Halakha 7.

2. A priori, on n'agit pas comme mentionné dans votre question - si ce n'est dans certains cas exceptionnels - mais à postériori, il n'y a aucun problème.

Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 198, note 48, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato, chapitre 17, Halakha 22, Min’hat Its’hak, volume 6, question 38, ‘Alone Hamichpat 72 [Nissan 5775], page 2, Halakha 8 et ‘Alone Hamichpat 53 [Nissan 5773], page 2, Halakha 8.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.