J'embauche, qui faire passer en priorité ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'un employeur s'apprête à engager des travailleurs, à qui doit-il donner la priorité ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Le plus haut et le plus admirable niveau de Tsédaka est de remettre un Juif nécessiteux sur pied en établissant un partenariat avec lui, ou de lui procurer un emploi pour lui permettre de subvenir à ses besoins et ne pas dépendre de la charité. C’est ce que le verset exprime lorsqu’il nous exhorte : « Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune, soutiens-le » (Vayikra, 25 : 35).

Par conséquent, lorsqu’on engage des travailleurs, il faut donner la priorité à un ouvrier nécessiteux par rapport à celui qui n’est pas indigent. Les autres règles de préséance pour la Tsédaka s’appliquent dans ce cas aussi, comme donner la préférence à un proche par rapport à un étranger. Il va sans dire qu'un travailleur observant la Torah doit être préféré à un non-Juif, même si l’employeur doit le rémunérer un peu plus.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER