Je change de bureau, enlever ma Mézouza ?

Rédigé le Lundi 19 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Je quitte un bureau que j’avais en location, dans un centre de bureaux appartenant à des juifs.

La prochaine personne qui occupera le bureau sera une personne juive.

Dois-je retirer la Mézouza ?

Sachant que cette personne détient déjà un bureau dans le centre et qu’elle va le déménager dans le mien (elle devrait déjà avoir une Mézouza).

J’espère que j’ai été assez clair.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous désirez récupérer votre Mézouza, c'est à condition que le nouvel occupant place la sienne de suite après avoir retiré la vôtre.

Vous pouvez aussi lui proposer de laisser votre Mézouza contre un paiement de sa valeur.

Si ces deux solutions ne sont pas envisageables, il est interdit d'encourir des risques en retirant votre Mézouza.

Talmud Baba Métsia 102a, Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 314, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 291, Halakha 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 182, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 545.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.