Je n'ai pas fait mon Hefsek Tahara...

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la Nidda.

J'ai eu mes règles le lundi 22 septembre dans la journée jusqu'au vendredi inclus, et je n'ai pas pu faire le Hefsek Tahara et le Mokh Da'houk, et aujourd'hui j'ai dépassé 'Hatsot pour la Bdika du matin.

Dois-je commencer aujourd'hui le Hefsek Tahara ou dois-je continuer normalement ?

Je ne sais pas si je pourrais aller dans ses conditions au Mikvé samedi soir après Kippour ou bien si je dois attendre de faire 7 jours à partir d'aujourd'hui et n'y aller que dimanche.

On m'a dit de préciser que je suis Séfarade.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de commencer le compte des sept jours de pureté sans avoir fait au préalable [avant l'heure de la Chkia] le Hefsek Tahara.

Pour respecter cette exigence de la Halakha, il est indispensable d'avoir un calendrier dans lequel figurent les horaires de la Chkia.

Si le Hefsek Tahara est réalisé Dimanche 28 septembre 2014 en journée avant l'heure de la Chkia, le premier des sept jours est donc le lundi 29 septembre 2014 [qui, en fait, commence le dimache soir, dès la sortie des étoiles]. Mardi 30 septembre 2014 est le second jour, etc.

Le dimanche 05 octobre 2014 est le septième jour. Ce même dimanche en soirée, après la sortie des étoiles, c'est le soir du Mikvé.

Si l'heure de la Chkia est passée ne serait-ce que de quelques secondes, le Hefsek Tahara n'est pas valable et il est obligatoire de le faire de nouveau le lendemain avant l'heure de la Chkia.

Toutes les bédikot réalisées avant un Hefsek Tahara n'ont aucune valeur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.