Je n'ai plus goût à la vie !

Rédigé le Mardi 8 Août 2017
La question de Laura B.

Chalom,

Que faire quand on n'a plus goût à la vie, qu'on préférerait que tout s'arrête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

La vie est le plus grand cadeau dont il est possible de bénéficier.

Dans ce monde, à chaque seconde, nous avons la possibilité d'acquérir les moyens de mériter une vie éternelle, dans le monde futur - le 'Olam Haba.

Dans ce monde futur, nous attendent les plus grands délices et les plus grands plaisirs que personne au monde ne peut imaginer.

Lorsque Moché Rabbénou récita 515 prières afin de pouvoir pénétrer en terre sainte, Hachem lui dit de cesser ses prières. Moché Rabbénou Le pria pour mériter de rester dans ce monde sous la forme d'une bête des champs. Hachem refusa. Moché Rabbénou demanda à nouveau : "Hachem, alors sous forme d'un oiseau". Hachem refusa.

Voir Midrash Rabba, chapitre 11, passage 9 sur Dévarim.

Le Rav Chakh demande : Moché avait déjà passé 3 fois 40 jours "proche" du Trône céleste et savait ce qui l'attendait après avoir quitté ce monde.

Pourquoi désirait-il tant rester ici bas même dans le corps d'un petit oiseau ?

Réponse :

C'est uniquement dans ce monde qu'il est possible d'accomplir la volonté d'Hachem nous permettant d'accéder au monde où il sera possible de vivre éternellement.

Moché Rabbénou ne voulait pas perdre ce mérite, si cher.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Si vous avez besoin de petits conseils, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30.

Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe] à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !