Je n'arrive pas à aimer Hachem...

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de David G.

Chalom Rav,

Depuis longtemps, malgré avoir fait Téchouva, j'ai énormément de mal à aimer le Boré 'Olam. J'en souffre beaucoup, et j'ai des mauvaises pensées qui me disent que Hachem est sadique ('Hass Véchalom) en nous interdisant tout, qu'Il fait tout pour Son orgueil.

J'ai beaucoup de mal à contrer ces pensés.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Très cher David.

Bonjour !

Ta réaction et ton sentiment sont tout à fait normaux.

Cependant, comme tu le fais, il est indispensable de trouver les moyens permettant à cette situation de disparaître très rapidement.

Voici quelques instructions :

1. Nos Sages disent que le seul moyen de s'approcher d'Hachem et de Le connaitre (OUI, de Le connaitre !!!) est d'étudier Sa Torah. Je te conseille donc de te renforcer dans ce domaine et de fixer plusieurs temps d'étude en groupe et d'une manière individuelle.

Quel que soit le sujet ou les textes étudiés, il faudra à tout prix être certain que les choses soient bien comprises. Dans bien des cas, cela nécessite des efforts intellectuels assez importants, mais c'est le prix à payer pour obtenir des résultats satisfaisants.

2. Il ne faut pas cesser de prier pour qu'Hachem se dévoile à toi de la manière la plus claire. Il y a des dizaines de passages dans nos prières journalières concernant cette requête si importante. Voici quelques exemples :

- Dans la 'Amida : "Hachivénou Avinou Létoratékha...", "Réé Na Béonyénou...", "Réfaénou Hachem Vénérafé..." (dans cette bénédiction, il ne s'agit pas uniquement de la santé physique], "Sim Chalom..."

- "Ahavat 'Olam" avant la lecture du Chéma' du matin

- "Ahavat 'Olam" avant la lecture du Chéma' le soir, au début de 'Arvit

- Différents versets dans le passage "Achré Yochvé Bétékha"

- Il y a encore de nombreux autres passages, mais suffisons-nous de cela pour l'instant. Je suis certain que tu en découvriras d'autres si tu étudies sérieusement le sens de nos prières.

Je te conseille vivement de lire "Le monde des prières" écrit par le Rav Munk. C'est un livre extraordinaire et indispensable !!!

3. Lire tous les jours deux ou trois Téhilim en s'efforçant d'en connaitre le sens simple (traduction).

Les sujets traités dans le Téhilim 119 et 25 touchent directement le problème posé dans ta question.

4. Renforce-toi dans un certain domaine de la Halakha en étudiant les lois qui lui sont propres, et efforce-toi de mettre en pratique tout ce que tu sais.

5. Apparemment, le Yetser Hara' est très jaloux de toi, il essaie donc par tous les moyens de te faire chuter. Concentre-toi sur les instructions précitées, tu verras des merveilles !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Le Monde Des Prières.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !