Je ne me remets pas de son décès...

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
La question de Margaux D.

Bonjour Rav,

J'ai 23 ans et j'ai perdu mon cousin de 2 ans de mon aîné il y a maintenant presque 3 ans.

Comme il habitait en Israël et que je le voyais rarement, je n'ai pas tout de suite réalisé et je crois surtout que je ne voulais pas y croire.

J'ai été très affecté par ce décès, d'autant plus que j'étais auprès de mes grands-parents quand nous l'avons appris au téléphone.

Je porte un amour inconditionnel pour mes grands-parents, et les voir aussi malheureux m'a encore plus brisé le cœur.

Je n'ai jamais réussi à parler de la disparition de mon cousin, c'était trop dur pour moi et c'était surtout admettre qu'il n'était plus parmi nous.

Aujourd'hui, je ressens le besoin d'en parler et de me confier.

Avez-vous un conseil à me donner ?

Aussi, je rêve souvent de lui et sens comme une présence parfois alors que nous n'étions pas spécialement très proches. Je suis la seule à rêver de lui et j'aimerais savoir s'il y avait une signification à cela.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le roi David écrit : "La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Psaume 19, versets 8-11].

Le constat de ce verset est suffisamment édifiant pour se passer de commentaires.

Cependant, je vous conseillerais vivement de lire chaque jour, trois ou quatre Psaumes ainsi que leur traduction. Isolez-vous et concentrez-vous sur cela, vous verrez des merveilles.

Lorsque vous terminerez tous les Psaumes, recommencez de nouveau. Sans vous lasser !

Je n'ai pas les mots pour vous décrire ce que vous ressentirez, mais pour l'instant c'est le meilleur moyen qui vous permettra de vous sentir bien et pour voir les choses sous un autre angle.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"