Je ne peux pas faire le Séder de Roch Hachana

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Haya O.

Bonsoir,

Comment faire lorsqu'on ne peut pas faire tout le Séder de Roch Hachana ?

Est-ce possible de ne faire que la pomme et le miel ?

Actuellement en vacances sur Eilat, je suis dans une situation ne me permettant pas de changer d'hôtel, et ils n'y organisent rien.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. S'il ne vous est pas possible de faire tout le Séder de Roch Hachana, faites ce qui vous est possible.

2. Nos Sages disent :

"Que l'offrande soit importante ou modeste, pourvu que l'on élève son cœur vers le Ciel".

Voir Talmud Brakhot 5b et 17a, Talmud Chabbath 96a, Talmud Mena’hot 110a.

3. Les soirs de la fête, vous réciterez, au moins, les demandes [Yéhi Ratsone...] respectives. Cliquez sur les liens qui suivent et imprimez la feuille avant la fête :

http://www.torah-box.com/mitsvot/le-seder-de-roch-hachana_48.html

http://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/roch-hachana/roch-hachana-feuille-de-miel-seder-des-benedictions-a-telecharger_469.html

4. Essayez de contacter un des centres 'Habad [Loubavitch] sur Eilat afin que l'on vous mette en contact avec une famille qui vous invitera pour les repas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.