Je sens que je m'éloigne d'Hachem !

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que, de temps en tempsn je sens un éloignement entre moi et Hachem ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Aurais-je fauté ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour à vous,

Votre question fait preuve d'une grande qualité. En effet, vous êtes à la recherche d'une proximité avec Hachem et le fait de ne pas la ressentir vous attriste. Le fait même de rechercher D.ieu est une qualité à applaudir.

Il faut savoir que D.ieu est proche de n'importe quel juif, quel que soit son niveau spirituel.

Étant donné qu'Il est omniprésent et toujours proche de nous, s'il y a un sentiment d'éloignement, a priori, il découle de notre comportement face à Lui. En clair, ça voudrait dire qu'il y a une régression ou une situation statique dans notre avancement spirituel.

Il se peut aussi que le fait d'être en attente d'avoir un sentiment de proximité 24 heures sur 24 crée le ressenti que vous avez.

Il est donc essentiel de savoir quelle est la raison de votre ressenti : un espoir trop fort ou un ralentissement dans les Mitsvot ?

Si c'est un espoir trop fort, il faut savoir réajuster ses aspirations, comprendre que vivre en proximité avec D.ieu n'est pas forcément un sentiment d'extase, mais un travail à fournir pour accomplir notre devoir.

Si, par contre, c'est un ralentissement dans les Mitsvot, alors il faut remettre la machine en marche et mieux les accomplir.

Evidemment, c'est un grand projet, et, pour ne pas se perdre, il vaut mieux se focaliser sur une Mitsva que l'on accomplit déjà et trouver la manière de mieux la faire.

À vous de savoir faire le diagnostic approprié.

Béhatsla'ha.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG